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Auteur Fil de discussion: tète d'attelage alko  (Lu 107186 fois)
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #30 le: 23 Mai 2013 21:24:33 »

Ettttttt déverrouiller il a pas de danger que sa saute
De la boule ?
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #31 le: 17 Août 2013 21:48:34 »

Bonsoir.
Tout a été ecrit ou presque sur les stabilisateurs, voici mon témoignage
J ai installé la WS 3000 Winterhoff (allemand vous l aurez devinez) tout aussi efficace que l'Alko mais moins chero.
L'efficacité sur la route est rien de comparable qu'avec un attelage classique, je confirme.
Autre chose j'ai voulu m'equiper avec une remorque avec essieu à ressort, je ne regrette pas l investissement, le gain en confort et sécurité est bien là.
Petite plus, reglage des galets pour avoir le bateau le plus bas possible sur la remorque, le centre de gravité rabaissé = plus de sécurité.
Un bon reglage de l essieu pour avoir le poids idéal sur la boule de remorquage.
Voila pour le côté matériel, ensuite et surement en premier la conduite cool du chauffeur.
Bonne route et bonne navigation
Cordialement
Pascal

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Pascal
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abaco22
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« Répondre #32 le: 03 Septembre 2013 15:05:45 »

Salut les routards,

Dites moi 110, 120 voir 130km avec une remorque de 8m et plus de 2T dessus, !!!!!rappelez moi la vitesse maxi cillllvouuuplaittt:° Afro

Alors permis E....

Michel
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mart06
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Martin
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« Répondre #33 le: 03 Septembre 2013 16:30:12 »

faut savoir ester raisonnable entre 90et 110 km tout depend de la voiture
ma remorque fait 1300kg ma voiture a vide 2000kg  je tracte a 110kmh
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titi1er33
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« Répondre #34 le: 03 Septembre 2013 16:38:24 »

Bonjour,

un petit rappel s'impose:
pour les véhicules dont le PTRA est de 3 tonnes 5 ou plus (additionner le PTAC de la voiture et de la remorque)la vitesse est limitée sur route nationale A80 km heure et à 90 km heure sur autoroute.
donc 110 km heure....... Pleurs

Thierry
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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #35 le: 03 Septembre 2013 18:09:20 »

bonsoir
moi je roule a 90 km et sa me va bien un ensemble long 15m50 et du pois a quoi plus en faire
110 pour s'arrêter en urgence pas facille si c est pour finir ou commencer mal les vacances ...
enfin la vitesse  Sourire   
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #36 le: 04 Septembre 2013 18:25:05 »

Hello la compagnie,

Bon, je vois qu'il y en a qui suivent.
90KM avec remorque et permis E, et c'est bien suffisant!! nageur.

Pour cccceussent qui aime la lecture.

http://www.asraa.fr/uploaded/permis-remorque-2012002.pdf

80 sur route et 90 sur autoroute.

Aprés pour de simple essieu plus léger avec un ensemble ne nécessitant pas de permis, ......c'est aussi 90km/H!! Grimaçant

j'ai vu une fois une caravane passer devant la voiture sur une autoroute dans le massif central, .....ouffffffff ca fait froid dans le dos!! Pleurs

Roulez cool!!

Michel
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« Répondre #37 le: 29 Juillet 2016 10:37:43 »

Bonjour,

Je déterre ce post car je viens de monter cette tete d'attelage Alko 3004 sur ma remorque.
Hier, j'ai fais le tour du village avec, mais RAS car meme sans, ca aurait été pareil a 50kmh !

cela dit, j'ai 2 questions : la doc étant hyper mal faite, tant au montage qu'a l utilisation :

1> comment verrouillez vous le soufflet coté tete d'attelage ? il y a bien un anneau fourni avec, mais je n'ai pas compris !
2> la poignée qui verrouille le stabilisateur, il faut systématiquement la pousser au plus bas ? on voit une graduation, ce qui sous entend qu'on peut la positionner a un niveau intermédiaire entre tout et rien ?
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Thierry . 

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« Répondre #38 le: 29 Juillet 2016 12:47:25 »

La réponse en image Thierry :



Voila comment est monté mon soufflet (avec les trous en dessous évidement).
Un collier vers l'arrière de la remorque et rien vers la voiture.
Avant la photo, j'ai rentré le soufflet vers la remorque, l'arbre à l'intérieur est toujours comme neuf.
Pour moi il faut le laisser libre, c'est ce qui lui permet de revenir en position après freinage.

Le levier lorsque tu roules doit être positionné à fond vers le bas, les repères visibles sont des repères d'usure des garnitures.
Ne jamais graisser la boule ou les garnitures!
Lors de mon aller en Corse l'attelage était bruyant, j'ai constaté que ma boule était lisse et les garniture grasses.
Les garnitures grasse ont confirmé mes soupçons que mon CC avait du utiliser ma remorque durant les six mois ou elle est restée chez lui Triste  Le premier révélateur a été lors du premier freinage, les roues n'avaient pas bloqué, alors qu'au bout de six mois les tambours se corrodent et lors du premier freinage ça bloque les roues.

Avant mon retour, mercredi j'ai passé de la toile émeri sur la boule et les garnitures, au retour nous n'avons rien entendu. nageur

Lorsque tu manœuvres je te conseille vivement de remonter le levier pour faciliter les manœuvres la tête d'attelage contraignant les déplacements (c'est sa fonction)

Je suis très content de cette tête d'attelage Sourire

Espérant avoir répondu à tes questions.

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Philippe
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« Répondre #39 le: 30 Juillet 2016 21:47:25 »

Ok, mon montage est pareil.

J ai nettoyé la boule , j aurai peut etre du la degraissé ?
c est mieux, mqis ca n empeche pas quelques oscillations en lacets parfois, mqis moins que sans !

Ce matin, en traversant Agde, ca grincait un peu derriere dqns les rond points.
il faudrait un systeme qui se deconnecte en dessous de 30kmh !

Comment as tu nettoyé boule et garnitures ?
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Phil
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« Répondre #40 le: 31 Juillet 2016 13:08:27 »

Bonjour,

ayant longtemps pratiqué la caravane, les systèmes sont identiques bien sûr!

Il faut que les pastilles de  la tête Al-ko soient en contact direct avec la boule d'attelage et sans trace de graisse.
Je dégraissais l"ensemble tout simplement avec un linge et un peu d'essence - tant sur la boule que à l'intérieur de la tête d'attelage...

Bon voyage..  Clin d'oeil  Très souriant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 31 Juillet 2016 13:33:25 par BAKALAU » Journalisée

pccn
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« Répondre #41 le: 31 Juillet 2016 13:37:20 »

Bonjour,

ayant longtemps pratiqué la caravane, les systèmes sont identiques bien sûr!

Il faut que les pastilles de  la tête Al-ko soient en contact direct avec la boule d'attelage et sans trace de graisse.
Je dégraissais l"ensemble tout simplement avec un linge et un peu d'essence - tant sur la boule que à l'intérieur de la tête d'attelage...

Bon voyage..  Clin d'oeil  Très souriant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A titre d' infos, tu peux nous en dire plus sur cette tête, ces deux pastilles sont faites dans un alliage spécial ??
Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨
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Lyric
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« Répondre #42 le: 31 Juillet 2016 15:31:44 »

Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨

Ben non justement. Le principe des anti-lacets Alko est de pincer la boule à l'aide de pastilles style plaquettes de frein. Elles sont fortement serrées à l'aide du grand levier. 
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #43 le: 31 Juillet 2016 16:04:52 »

A titre d' infos, tu peux nous en dire plus sur cette tête, ces deux pastilles sont faites dans un alliage spécial ??
Moi j'aurais abondamment tout graissé....... Pas bon donc😨😨😨

Voilà deux schémas qui aident à comprendre le principe :





et voilà une adresse qui explique le changement de pastilles : http://www.caravane-infos.net/site/technique/attelage-antilacet/185-aks-1300-changement-des-pastilles.html

 Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #44 le: 31 Juillet 2016 16:54:01 »

Serrée comme ça, la boule doit s'user rapidement ?
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« Répondre #45 le: 31 Juillet 2016 17:08:21 »

....................
et voilà une adresse qui explique le changement de pastilles : http://www.caravane-infos.net/site/technique/attelage-antilacet/185-aks-1300-changement-des-pastilles.html

 Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Phil, dans les pages suivantes de ton lien, j'ai trouvé cette info relative aux RDSO (les attelages de remorques démontables sans outils)

             

Il doit y avoir de sacrés efforts exercés sur attelage avec ce système !
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« Répondre #46 le: 31 Juillet 2016 17:37:34 »

Serrée comme ça, la boule doit s'user rapidement ?

La boule ne s'use pas, ce sont les pastilles qui s'usent...

Pour les contraintes, elles ne sont pas supérieures aux forces exercées naturellement sur l'attelage.

Enfin, petite précision, lors des manœuvres, il faut désactiver l'AKS en relevant le manchon en position intermédaire.
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« Répondre #47 le: 31 Juillet 2016 20:05:35 »

Phil, dans les pages suivantes de ton lien, j'ai trouvé cette info relative aux RDSO (les attelages de remorques démontables sans outils)

             

Il doit y avoir de sacrés efforts exercés sur attelage avec ce système !


Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 31 Juillet 2016 20:55:05 »


Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. Clin d'oeil

D'un point de vue physique pure, est-il préférable qu'une masse de 1500 kgs se mettent à osciller autour d'un axe ou que cette même masse soit freinée par un système afin de la rendre négative?
Deux marques automobiles ont dénoncé des soucis de torsion du col de cygne de l'attelage RDSO... Peugeot et Citroën notamment sur les C5 avec des systèmes RDSO de faible résistance... mais ils n'ont pas parlé de ce qui serait arrivé sans le système Al-ko.  Clin d'oeil
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pccn
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« Répondre #49 le: 31 Juillet 2016 21:17:08 »

Merci pour les explications, je ne connaissais pas ce système, certainement très efficace mais tout de même curieux par sa conception.
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« Répondre #50 le: 01 Août 2016 08:07:41 »

mais tout de même curieux par sa conception.

Entièrement d'accord, ce système est un palliatif à un attelage correctement équilibré conduit par un conducteur responsable connaissant les limites de son ensemble.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #51 le: 01 Août 2016 12:19:54 »

Bonjour,

Il faut savoir que ce système a été développé pour les caravanes. Au début, il existait un système de deux tiges qui reliaient le timon et des accroches de part et d'autre de l'attache à la voiture. Ce système jouait un rôle d'amortisseur pour éviter que l'ensemble ne prenne de l'amplitude et parte en ciseau.
Pour ceux qui n'ont jamais tracté de caravane, la conduite et le ressenti est différent d'avec une remorque à bateau.
La caravane n'est pas profilée comme la proue d'un bateau et sa résistance au vent est importante. La caravane bouge avec un vent latéral.
Lors d'un dépassement de semi-remorque, il faut prendre distance sinon, on se sent aspiré par le poids lourd et on risque de frotter.
Lors du suivi d'un poids lourd qui transporte des voitures, la turbulence générée provoque à l'attelage un mouvement de haut/bas et la caravane rebondit comme une balle de basket derrière la voiture.
Sur le passage d'un viaduc ou en descente, si l'on est soumis au vent latéral, il faut anticiper...

Ce qui n'est pas le cas avec une remorque à bateau... tout est question de répartition des masses et de profil.  Clin d'oeil Très souriant
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« Répondre #52 le: 01 Août 2016 14:35:36 »

Bonjour,

Il faut savoir que ce système a été développé pour les caravanes.
..............
Ce qui n'est pas le cas avec une remorque à bateau... tout est question de répartition des masses et de profil.  Clin d'oeil Très souriant

D'après ce que tu décris très bien dans la conduite d'un attelage, l'utilité du système est peut-être moins flagrante pour nos remorques porte-bateaux que pour les caravanes ?
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« Répondre #53 le: 01 Août 2016 14:41:46 »

Ce que je trouve désolent c'est les véhicules tracteurs qui sont souvent sous-dimensionné... J'ai encore vue cela samedi...
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« Répondre #54 le: 01 Août 2016 21:18:11 »

Moi, c est le contraire, je n ai jamais ete embeté avec les caravanes , et pourtant tractées avec des voitures moins puissantes et plus petites.
alors que pour le bateau, je subis le lacet de la derniere remorque , et pas du tout des 2 precedentes du flyer, certes plus leger.
je pense que c est du aux suspensions plus simples sur la derniere que sur les precedentes.
J en arrive a me demander si ca ne serait pas interessant d y rajouter des amortisseurs !
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« Répondre #55 le: 01 Août 2016 21:21:29 »

Ce que je trouve désolent c'est les véhicules tracteurs qui sont souvent sous-dimensionné... J'a

+1 surtout avec un AKS, c'est la remorque qui va diriger le véhicule tracteur.
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Philippe
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« Répondre #56 le: 01 Août 2016 21:35:03 »

Moi, c est le contraire, je n ai jamais ete embeté avec les caravanes , et pourtant tractées avec des voitures moins puissantes et plus petites.
alors que pour le bateau, je subis le lacet de la derniere remorque , et pas du tout des 2 precedentes du flyer, certes plus leger.
je pense que c est du aux suspensions plus simples sur la derniere que sur les precedentes.
J en arrive a me demander si ca ne serait pas interessant d y rajouter des amortisseurs !

Thierry cela vient de la sous dimension de ton vehicule tracteur... J'ai tracté le dc et wa sur pas mal de kilomètre et jamais eu de problème... Au moins jusqu'à 115 km/h...

Quand tu auras changer de vehicule tracteur tu n'auras plus le problème... Rien qu'un X5...

Samedi vers 4h du mat' je roulais au régulateur à 95 km/h compteur... Me suis fait doubler par une megane tractant une caravane... C'était la caravane qui dirigeait le vehicule... J'ai largement seré sur la bdu...
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« Répondre #57 le: 01 Juillet 2021 09:11:28 »


Je confirme les efforts sont beaucoup plus importants et je comprends que cela soit déconseillé pour les RDSO.
C'est aussi pour cela que j'ai conseillé à Thierry de vérifier toutes les fixations de son attelage et en particulier la boule. Clin d'oeil


Bonjour à tous,
Je remonte ce poste car je m'interroge au sujet de ce système Al-KO 3004... Il semble que cet anti-lacet ne doive pas être utilisé si coté voiture la boule d'attelage est de type A50-1. Cette information est bien "cachée" et ne semble figurer que dans le mode d'emploi  .
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec la tête AKS 3004 et une boule A50-1 ?

Boule d'attelage A50-1


extrait du mode d'emploi AKS 3004


Bonne journée et bonne vacances   Cool (et oui non sommes en juillet même si cela ne se voit pas dehors  Pleurs)
Ciao
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« Répondre #58 le: 01 Juillet 2021 10:50:48 »

Bonjour Lionel,


je pense que c'est la cote " l " qui pose ( risque de poser ) problème vu la taille de la tête ALKO.

En effet, ne sont pas exclu toute la série des A50-* mais seulement les A50-1 qui ont une cote l de seulement 55mm au lieu de 110-120 pour les séries A50-2/3/4/5

Voir ici.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42018X0862&from=EL


Mais en pratique je ne sais pas donc je m'arrête là  Bisous

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« Répondre #59 le: 01 Juillet 2021 11:31:18 »

Merci David pour ton retour ... Nous avons la même source de référence  documentaire Très souriant

De mon coté je pensais que cela pourrais-être dû au fait qu'il n'y a que 2 vis/écrous pour maintenir la boule, ce qui n'est pas le cas des autres A50-2 à A50-4 (x4 vis/écrous).
Autant pour la boule avec pas de vis (fig02 du mode d'emploi Al-Ko) je peux comprendre qu'avec une forte friction il y a risque de faire "tourner" la boule et donc de desserrage, mais pour le A50-1 ?  Huh?

Pour la cote "I" cela ne me pose pas de problème j'ai la place, la tête Al-KO passe sans problème.

Ciao
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